Entrée express pour les immigrants qualifiés

Picture of Morteza Jafari
Morteza Jafari

Founder and CEO at NIKZI

Table of Contents

Entrée express pour les immigrants qualifiés

Le gouvernement canadien a mis en place le système Entrée express pour les immigrants qualifiés afin de simplifier le processus d’immigration pour les travailleurs qualifiés et de donner la priorité aux candidats les mieux adaptés pour s’intégrer dans la société canadienne et avoir un impact positif sur l’économie du pays. Contrairement aux programmes d’immigration traditionnels, il n’y a pas de précipitation pour soumettre votre profil, car il n’y a pas de date limite, et le nombre de demandes d’Entrée express pour les immigrants qualifiés acceptées n’est pas plafonné. Prenez donc votre temps et lancez votre parcours vers un avenir meilleur au Canada dès aujourd’hui !

Cependant, cela dépendra des niveaux d’immigration annuels du Canada.

L’Entrée express permet aux candidats à l’immigration qualifiée de demander la résidence permanente dans le cadre de l’un des quatre programmes d’immigration économique, notamment le Programme des travailleurs qualifiés fédéraux, le Programme des travailleurs qualifiés dans les métiers spécialisés, le Programme de l’expérience canadienne et le Programme des candidats des provinces (composantes spécifiques).

  1. Programme des travailleurs qualifiés fédéraux (FSWP) : Afin d’attirer les travailleurs qualifiés désirant s’établir au Canada de manière permanente, le gouvernement du Canada a introduit le Programme des travailleurs qualifiés fédéraux pour 2023. Cette initiative vise des individus hautement qualifiés dont la contribution aura un impact positif sur la croissance économique au Canada. L’évaluation tactique est utilisée lors de la sélection, impliquant l’examen de différents aspects liés à des facteurs clés tels que l’âge, le niveau d’éducation atteint, la maîtrise de la langue, les compétences professionnelles et la probabilité d’adaptation à l’environnement canadien. Pour être éligible à ce programme, les critères d’éligibilité exigent un score minimal de 67 points dans l’évaluation de la grille des travailleurs qualifiés fédéraux, ce qui entraîne l’acceptation des demandes réussies recevant des invitations par le biais du système Entrée express pour les immigrants qualifiés.
  2. Programme des travailleurs qualifiés dans les métiers spécialisés (FSTP) : Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés dans les métiers spécialisés du Canada est une voie d’immigration pour les travailleurs qualifiés dans les métiers spécialisés souhaitant immigrer au Canada de manière permanente. Il vise à répondre à la demande de travailleurs qualifiés dans les métiers et exige que les candidats aient une offre d’emploi admissible, deux années d’expérience de travail dans le métier et qu’ils répondent aux exigences linguistiques. Les candidats retenus reçoivent des invitations à présenter une demande de résidence permanente par le biais du système Entrée express pour les immigrants qualifiés.
  3. Programme de l’expérience canadienne (CECP) : Vous êtes à la recherche de moyens pour atteindre votre objectif ultime de devenir résident permanent canadien ? Découvrez le Programme de l’expérience canadienne ! Dans le cadre du système Entrée express pour les immigrants qualifiés, ce service d’immigration accueille ceux qui ont déjà de l’expérience de travail au Canada – généralement au moins un an d’emploi qualifié au cours des trois dernières années. Les candidats admissibles devraient créer un profil Entrée express sans faute, car il est nécessaire lors de la demande de résidence permanente avec ce programme. Cette merveilleuse initiative offre aux étudiants internationaux et aux travailleurs étrangers temporaires une solide transition vers la vie en tant que résident canadien.
  4. Programme des candidats des provinces (PNP) : Le gouvernement canadien offre aux citoyens étrangers une opportunité exceptionnelle grâce à son Programme des candidats des provinces (PCP). Ce programme permet aux immigrants potentiels d’entrer dans des provinces/territoires sélectifs en fonction de leurs besoins spécifiques en matière de qualifications économiques et de compétences en matière de travail – via des PCP individualisés disponibles dans les emplacements respectifs – leur offrant des voies uniques vers la résidence permanente canadienne en tant que travailleurs qualifiés ou professionnels. La conception du PCP met l’accent sur le développement économique, offrant aux nouveaux arrivants diverses options de résidence. Les immigrants peuvent atteindre une indépendance totale en matière de résidence permanente n’importe où au Canada, à mesure qu’ils progressent de cette étape probatoire vers un avenir meilleur dans le pays.

 

La procédure de candidature comprend deux étapes : la création d’un profil Entrée express en ligne.

Les candidats utiliseront leurs profils en ligne pour fournir à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada leur expérience de travail, leur éducation, leurs compétences linguistiques, leurs compétences et d’autres informations personnelles pertinentes pour l’évaluation de la candidature. Ceux qui satisfont aux exigences de l’un des trois programmes d’immigration professionnelle mentionnés précédemment seront admis à un bassin de candidats. Cependant, l’admission au bassin de candidats ne garantit pas une Invitation à présenter une demande (ITA) de résidence permanente.

Les candidats ayant une offre d’emploi soutenue par une Évaluation de l’impact sur le marché du travail (LMIA) ou une nomination gouvernementale provinciale pour la résidence permanente auront plus de chances d’obtenir une IPD. Les candidats sans offre d’emploi, EIMT ou nomination provinciale peuvent s’inscrire facultativement auprès de la Banque d’emplois d’Emploi et Développement social Canada. Une fois dans le bassin, les candidats devraient rechercher un emploi par d’autres moyens indépendants.

Tous les candidats à l’Entrée express pour les immigrants qualifiés seront classés les uns par rapport aux autres à l’aide d’un système de points appelé le Système de classement complet (CRS). Les candidats se voient attribuer des points en fonction de leurs compétences, de leur expérience de travail, de leur offre d’emploi, de leur nomination provinciale et de leur compétence linguistique. Les candidats ayant les scores SCC les plus élevés recevront une Invitation à présenter une demande (IPD).

Un candidat dispose de 60 jours pour soumettre une demande de résidence permanente en ligne après avoir reçu une IPD. Les candidats qui ne reçoivent pas d’IPD peuvent rester dans le bassin de candidats pendant 12 mois. Après 12 mois dans le bassin de l’Entrée express, les candidats doivent créer un nouveau profil en ligne pour l’Entrée express s’ils continuent à satisfaire aux exigences d’admissibilité de leur programme d’immigration qualifiée choisi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *